Actualités

Salon & Expo

Salon & Expo

Retrouvez toute l’équipe de CAMP’Indesign au salon Atlantica à La Rochelle du 13 au 15 octobre 2020 : https://www.salon-atlantica.fr/

Cette participation revêt une importance particulière pour nous, et pour cause : il y a beaucoup de salons dans nos métiers. Il en existe au niveau local ou d’autres d’envergure nationale. Il en existe des généralistes comme des spécialisés. Nous pourrions participer à tous les salons en fait. La frénésie de la préparation du stand, imaginer une jolie vitrine pour nos savoir-faire, anticiper le plaisir qu’on prendra à rencontrer nos clients, nos prospects, nos partenaires, ça fait rêver. Mais comme vous tous, nos limites de temps et de budget nous ramènent à la réalité. Alors pourquoi participons-nous à celui-ci en particulier ?

Premièrement, nous avons confiance en la qualité des prestation de l’organisation. Et comme tout cabinet de design et d’architecture, on aime quand un plan se déroule sans accrocs …

Ensuite, nous avons toujours constaté une ambiance particulièrement favorable aux affaires sur ce salon. Le rendez-vous semble attendu par un grand nombre, habitués ou explorateurs, et cela se voit sur les visages de chacun. En tous cas nous sommes certains cette année de le deviner derrière nos masques respectifs.

Enfin, parce qu’on peut oser. Et cette année, nous osons prendre la parole sur des sujets de prospectives. Que seront nos métiers dans 5, 10 ans ? Quels sont d’après nous les éléments de rupture favorables à nos développements ? J’espère donc vous retrouver à La Rochelle et partager avec vous, de vive voix, notre enthousiasme à concevoir bien plus que des campings.

Julien & Patrice.

On parle de nous

On parle de nous

Retrouvez la publication de CAPITAL sur nos activités :
Voir l’article

Parlons d’avenir

Parlons d’avenir

Encore un titre d’article discutable … alors discutons ! C’est impossible de parler d’avenir, d’après, sans parler de L’Après. Or depuis mars 2020, il y a eu beaucoup de prises de parole sur ce sujet, jamais il n’a été autant écrit « le monde d’après … » dans la presse. Et n’étant ni dans la presse ni dans le secteur hospitalier, je vous propose de parler uniquement de notre avenir. Le loisir, le tourisme, l’hôtellerie de plein air, l’architecture, le design, l’agencement, les travaux, le développement … nos passions en somme.

Mais faire des projections à court terme est effectivement hasardeux compte tenu du contexte sanitaire, alors poussons plus loin nos hypothèses. Vers 2025 / 2030.

Le matériel / les matériaux : évolution de la qualité & involution des prix :

Qui se souvient du prix des premiers mats de planche à voile en carbone ? Sans rougir sur mon âge, sachez que non seulement je me souviens des premiers dossiers techniques sur ces produits dans Planche Mag’, je me souviens un peu moins du prix mais c’était en francs, c’est certain. Aujourd’hui, pour moins de 100 €, on peut trouver d’excellentes pagaies de SUP en carbone.

La démocratisation des matériaux de haute qualité, de haute performance, va changer nos métiers. Nos seuils de rentabilité vont varier, à un point tel que nos projets, nos CDC tiendront compte de la démocratisation de ces techno en dur, en non en option / variante. Par exemple, l’industrie du photovoltaïque déploie des trésors d’ingéniosité pour capter de l’énergie solaire partout. D’ici 2030, je parie donc sur des établissements proches de la neutralité carbone, des matériaux de constructions jusqu’à l’autonomie énergétiques. Et sur le plan purement marketing, ce sera un critère de choix pour vos clients, basant de plus en plus leurs choix en fonction de leur engagement en faveur de la planète.

Des loisirs lissés dans l’année :

Il y a longtemps que les touristes ne voyagent plus exclusivement en été. Ils n’attendent plus les grandes vacances pour se divertir. Et conjuguer des attentes parfois diamétralement opposées nous incombe. A savoir proposer une offre permettant à une même famille, un même groupe, de combiner des activités de détente, de sport, de fête, de tourisme, avec le meilleur compromis distance / proximité / dépaysement / prix. Au fil des années, nos clients finaux tendent à construire eux même leur modèle de vacances, et aussi avoir la main mise sur leur calendrier, de moins en moins basé sur le rythme scolaire. Avec la résurgence du télétravail et son ancrage sans doute durable dans le quotidien des européens, avec la digitalisation des moyens pédagogiques, il n’est pas du tout illusoire de projeter de nouvelles tendances d’occupations de vos établissements. En priorité : récurrence de la mise au green en famille en dehors des périodes de vacances scolaires et croissance du tourisme d’affaire si le standing ou l’offre de loisir le permet.

L’évolution du contexte réglementaire :

Soyons réalistes : il n’évolue pas en notre faveur. Mais soyons pragmatiques : ce n’est pas la seule contrainte, ce n’est pas non plus la première que nous avons. De la conception à la réalisation d’un espace de loisir, les normes sont omniprésentes. Nous savons en tenir compte pour faire des bâtiments parfaitement aux normes. Nous savions le faire hier, sur le plan environnemental, sur l’aspect sécurité. Nous saurons le faire demain, avec des contraintes sanitaires incontournables. C’est dans nos savoir-faire partagés, collectifs. Ensemble, nous savons construire des espaces, des projets, des séjours. Dans moins de 5 ans, j’imagine donc que notre capacité à faire face aux contraintes n’en sera que renforcée.

Rejoignez-nous

Rejoignez notre équipe de passionnés autour de projets innovants et créatifs. Déposez votre CV et lettre de motivation afin de débuter ensemble une nouvelle aventure.




Contactez-nous

Construction, extension, rénovation... Nous serons ravis de vous aider à matérialiser votre projet. N'hésitez pas à prendre contact avec nous :